Vis à bois PH1 et PH2 – lesquelles ?
PH est la désignation du type de la tête de vis, équipée d’une coupe transversale dans la tête. Le tout a été normalisé et breveté par la société, d’où l’abréviation “PH” : Phillips.
Caractéristiques des vis PH
Leurs successeurs sont des vis de type PZ au design un peu plus moderne. Le type PH est adapté aux outils pneumatiques et automatiques de type plus ancien. Dans leur cas, la tête de la vis peut avoir été endommagée parce que l’utilisateur n’a pas heurté le renfoncement de la croix.
Le fabricant a donc décidé d’introduire une solution spéciale, appelée cam-out, qui a fait sortir la tête de l’outil du centre de la croix. Malheureusement, cela a entraîné de légers dommages à l’intérieur de la vis elle-même, ainsi qu’une usure légèrement plus rapide de l’outil, mais c’était la meilleure solution technologique possible au siècle dernier, lorsque les vis PH ont été brevetées.
Bien qu’il soit possible d’utiliser des tournevis adaptés aux vis PZ pour celles de type PH, cela n’est pas recommandé. Elle peut entraîner des dommages et un gauchissement des vis et des tournevis.
Quel type de tournevis choisir?
Comme indiqué ci-dessus, quel que soit le type choisi, ces accessoires de mobilier doivent être utilisés séparément. Bien qu’en théorie les vis PZ soient beaucoup plus avancées technologiquement, rien ne s’oppose à l’utilisation du type PH également.
C’est à la personne qui crée la structure de choisir les meilleures vis possibles. Si, d’après leurs connaissances et leur expérience, les vis de type PH sont tout à fait suffisantes (ou mieux encore) – elles peuvent être utilisées librement, en se souvenant seulement de ne pas combiner les types.
Que signifient les chiffres 1, 2, 3, 4?
Pour les vis de type PH (ainsi que PZ), des chiffres sont ajoutés à la désignation à deux lettres. Ce n’est rien d’autre qu’une désignation de taille : PH1 est de 2 à 3 mm, PH2 de 3,5 à 5 mm et ainsi de suite.
Le choix de la bonne taille dépend des dimensions de la structure elle-même, ainsi que des besoins – y compris la capacité portante. Vous devez ajuster les vis correctement, sans utiliser de modèles trop petits ou trop grands.