Types de charnières de meubles utilisées pour la production de meubles
Nous distinguons au moins huit types de charnières utilisées dans les meubles. Ainsi, les charnières pour meubles disponibles sur le marché peuvent être divisées en huit catégories, en tenant compte de leur application à des solutions spécifiques de construction de meubles.
Charnières à angle : elles sont appelées ainsi parce qu’elles ont un angle d’ouverture préréglé, comme il a été programmé pour la construction. Ils peuvent être disponibles en version d’ouverture, par exemple. 30°, 45°, 180° ou 270°. Ce type de charnière fonctionne très bien dans les armoires d’angle, où elle offre un confort d’ouverture et où il n’y a pas de danger que la porte d’ouverture interfère avec le meuble dans la deuxième ligne du bras encastré.
Charnières à piston : s’il n’est pas possible de percer un trou pour une charnière traditionnelle en boîte, la version à piston est l’alternative idéale. Bien qu’ils soient impressionnants une fois installés, ils ne prennent pas beaucoup de place à l’intérieur du meuble. Le montage est extrêmement simple et se limite à la pression des points pour les vis de fixation. Après l’installation, la charnière garde bien la position horizontale. Ils peuvent être utilisés avec succès même pour les portes qui sont encastrées dans le corps du meuble.
Charnières complémentaires : servent de paire de charnières complémentaires dans les façades composées de nombreux éléments. Une paire de charnières s’ouvre à un angle inférieur à quatre-vingt-dix degrés. La deuxième paire a une plus grande amplitude de mouvement, parfois cent et plusieurs dizaines de degrés suffisent, mais il est parfois nécessaire d’utiliser le mouvement dans un espace proche d’un arc de près de cent quatre-vingt degrés. Ils sont utilisés dans les meubles d’angle avec des portes cassées.
Charnières en boîte : elles sont la solution la plus fréquemment utilisée. Ils doivent leur popularité principalement à la simplicité de leur méthode de montage et à la simplicité de leur mécanisme. Pour le montage, vous avez besoin d’un foret de fraisage avec un trou pour la boîte. La base est montée sur le côté du corps. La base est placée selon les directives du fabricant. Ensuite, il suffit de relier la façade à la partie montée de la charnière avec un verrouillage par encliquetage.
Charnières à ailettes : Pour une utilisation avec des portes cassées, il fonctionne parfaitement. La moitié des fronts sont en contact bord à bord. Un autre nom est charnière tressée.
Charnières cylindriques : souvent utilisées pour les tables à plateau rabattable.
Charnières de porte vitrée : certains modèles nécessitent un perçage dans la surface vitrée. D’autres ont des pinces pour fixer la charnière sur le bord de la feuille de verre.
Charnières pour réfrigérateurs avec meubles : Ils donnent la possibilité d’ouvrir simultanément les portes de l’armoire et du réfrigérateur.
Plusieurs des modèles mentionnés ci-dessus peuvent être fabriqués comme charnières avec une porte silencieuse.